De nos jours, les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour le coussin d’allaitement. Il est vrai que ce dispositif leur offre un confort optimal, que ce soit pendant la période de grossesse ou encore après la naissance du bébé.

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Comme son nom l’indique, le coussin d’allaitement est un dispositif qui permet à la mère de donner le sein ou le biberon à son enfant dans de meilleures conditions. Mais il peut également être utilisé pendant la grossesse, c’est pourquoi il est encore appelé coussin de grossesse ou coussin de maternité. Il possède une forme en haricot, en U ou en V, ce qui lui permet de soutenir les bras de la jeune maman pendant qu’elle allaite ou donne le biberon à son enfant.

En général, il se place autour de la taille de celle-ci, lui permettant de bénéficier d’un confort optimal pendant ces moments privilégiés. Il est important de noter que le coussin de maternité est destiné à aider la maman et non le bébé. En effet, un grand nombre de mères se trompent et imaginent que ce dispositif est conçu pour soutenir le nouveau-né. C’est pourquoi elles prennent l’habitude de poser ce dernier sur le coussin et de rapprocher ensuite leur poitrine pour donner le sein. Ce qui est une mauvaise initiative. En fait, elles doivent d’abord prendre le bébé dans leur bas, puis placer le coussin en dessous afin d’adopter une position idéale pour l’allaiter.

Les principales raisons d’utiliser le coussin d’allaitement

Au fil des années, le coussin d’allaitement s’impose comme l’accessoire incontournable pour les jeunes mamans ainsi que les femmes enceintes. C’est d’ailleurs cette possibilité d’utilisations dans de multiples occasions qui expliquent en premier lieu son succès. En d’autres termes, les femmes enceintes peuvent facilement s’en servir. Mais celles qui allaitent ou qui donnent leur biberon à leur nouveau-né profitent également de nombreux avantages de ce dispositif.

Pourquoi utiliser le coussin d’allaitement pendant la grossesse ?

La grossesse est une période merveilleuse dans la vie d’une femme ! Sentir la vie se développer dans son ventre constitue le plus beau des cadeaux. Mais cela présente également un certain nombre d’inconvénients.

Le coussin d’allaitement pour faire face au problème de sommeil

À mesure que le fœtus grandit, le sommeil de la mère devient plus agité. Car plus le poids et la taille de celle-ci grandit, plus il lui est difficile de trouver une position qui lui offre le meilleur confort pour bien se reposer. Par ailleurs, il est possible que bébé décide de bouger, de donner des coups et de faire de la gymnastique pendant le sommeil de sa mère ! Or, le repos est crucial lorsqu’on attend un enfant. Il est donc utile de recourir au coussin d’allaitement afin de trouver le sommeil plus facilement. Vous pouvez vous en servir pour caler votre ventre, détendre votre nuque, relever vos jambes, redresser votre bassin, etc. Grâce au confort qu’il offre, ce dispositif vous permet de trouver une position confortable afin de tomber dans un sommeil profond et vous réveiller ensuite en pleine forme.

Le coussin d’allaitement pour éliminer les douleurs

Mais au-delà de vous aider à mieux vous endormir, ce coussin vous aide à passer plus facilement le cap de la grossesse. En effet, votre posture est affectée par la croissance de l’utérus. De même, la pression au niveau de votre dos et de vos articulations augmente au fil des mois. Par ailleurs, le niveau d’hormone a tendance à fluctuer pendant cette période, ce qui entraîne la plupart du temps un relâchement des ligaments et des articulations. L’utilisation du coussin de grossesse vous apporte donc le soutien dont vous avez besoin pour faire face à tous ces changements. De même, il permet de réduire de façon conséquente la douleur que vous ressentez au niveau des hanches, du dos, des épaules, et qui pourrissent généralement la vie des futures mamans.

Le coussin d’allaitement pour répondre à différents besoins de la femme enceinte

Tout au long de la nuit, la femme enceinte a besoin de changer de position et de bouger, et ce, plusieurs fois par nuitée. Car il convient de noter qu’elle arrive difficilement à bien s’endormir à cause de ses ligaments et ses articulations qui deviennent douloureux. Lorsque vous utilisez un coussin d’allaitement, vous pouvez facilement changer de position sans risquer d’avoir le sommeil perturbé. En effet, le dispositif s’adapte lui-même à la position que vous souhaitez adopter.

Pourquoi utiliser le coussin d’allaitement après la naissance du bébé ?

L’arrivée du bébé est une étape clé dans la vie des parents, car celui qu’ils ont tant attendu est maintenant entre leurs mains ! Mais cela ne signifie pas que tout se passe admirablement.

Le coussin d’allaitement pour éviter les contractions du bras et des épaules

En effet, la jeune maman doit donner le sein ou le biberon à son nouveau-né plusieurs fois par jour, avec une moyenne d’environ 20 minutes à chaque fois. Comme elle doit porter ce dernier sur le bras à chaque tétée, il est sûr qu’elle va se fatiguer rapidement. D’où la nécessité d’utiliser un coussin d’allaitement qui va servir à soutenir son bras. De cette façon, ce dernier ne repose plus dans le vide. Ce qui signifie que les épaules et les bras de la maman ne supportent plus le poids du bout de chou, réduisant les contractions à ce niveau. En d’autres termes, vous pouvez donner le lait à votre enfant dans un meilleur confort, et par conséquent éviter les douleurs chroniques.

Le coussin d’allaitement pour offrir un meilleur confort à l’enfant

Même si, comme son nom l’indique, le coussin d’allaitement est destiné à faciliter le processus d’allaitement, vous pouvez également l’utiliser pour donner un confort optimal au nouveau-né. Dans ce cadre, il est possible de vous en servir comme d’un transat dans lequel votre bébé peut dormir dans son cocon. En effet, ce dispositif est généralement composé de microbilles qui massent doucement son dos et lui permet par conséquent d’être parfaitement à l’aise. Par conséquent, il va s’endormir comme un ange, en ayant l’impression de se retrouver dans le ventre de sa mère.

Le coussin d’allaitement pour profiter d’un repos apaisant

La maman peut également exploiter les propriétés apaisantes du coussin de maternité pour bien se reposer dans la journée, pendant que son enfant dort. Il existe d’ailleurs une grande multitude de positions que vous pouvez adopter afin de bénéficier d’un maximum de confort, en attendant de vous occuper de nouveau de votre bout de chou.