De nos jours, le coussin d’allaitement est la vedette dans les foyers où il y a une femme enceinte ou qui vient d’avoir un bébé. Il est vrai que ce dispositif permet de soulager de nombreux maux occasionnés par la grossesse tout en réduisant la fatigue de la mère quand elle donne le sein ou le biberon à son enfant. Ces derniers temps, on remarque une tendance. En effet, le public est de plus en plus nombreux à rechercher un coussin d’allaitement bio.
Le coussin d’allaitement bio
Compte tenu du succès croissant rencontré par les produits bio, il est logique que les coussins d’allaitement suivent également la tendance. Cela explique pourquoi le coussin d’allaitement bio est de plus en plus recherché dans les boutiques de puériculture et d’articles pour bébé.
Pourquoi acheter un coussin d’allaitement bio ?
Si les coussins de grossesse sont très populaires auprès de la gent féminine, c’est qu’elle lui offre un grand nombre d’avantages qu’il serait long d’énumérer ici. Si aujourd’hui le coussin d’allaitement bio a le vent en poupe, c’est qu’il ne présente aucun danger pour la santé du bébé et celle de sa mère. En effet, de nombreux modèles de coussins de maternité renferment des composés organiques volatiles (COV) qui nuisent considérablement à la santé. Et ces composés sont très dangereux pour le bébé dans la mesure où les défenses immunitaires de ce dernier ne sont pas encore tout à fait prêtes. De même, il convient de faire attention aux mousses synthétiques lorsque vous achetez un coussin de grossesse. En effet, il contient de nombreuses substances toxiques. En résumé, le choix du garnissage du coussin peut rendre l’enfant malade si les parents ne font pas attention.
En revanche, en optant pour un coussin d’allaitement bio, ils s’assurent de préserver la santé de leur bébé et également de la mère. Il faut savoir que ce genre de coussin est fabriqué sans recourir à un produit chimique. La plupart du temps, il est également hypoallergénique. Il ne représente donc aucun danger pour la santé de ses utilisateurs. D’autre part, les coussins d’allaitement bio vont épouser parfaitement le corps de la mère ou du bébé. En conséquence, la séance d’allaitement deviendra plus agréable puisque les deux bénéficient d’un confort optimal. En particulier, la mère ne risque pas d’avoir mal au dos ni aux bras ni aux épaules si elle utilise un tel coussin lorsqu’elle donne le sein ou le biberon à son bout de chou. Par ailleurs, le coussin de grossesse bio est plus solide par rapport à son homologue standard. Cela explique pourquoi il est recommandé par de nombreux professionnels de la santé qui s’en servent également dans le cadre de leur profession. Et cette longue durée de vie vous permet également de profiter de votre coussin pendant plus longtemps.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’en utilisant un coussin d’allaitement bio, vous contribuez à préserver l’environnement. En effet, ce dispositif est rembourré avec des produits naturels et très malléables, tels que le liège, les céréales, l’épeautre, ou encore les microbilles (si ces derniers ne renferment pas de COV ni de perturbateurs endocriniens). En outre, les produits bio utilisés pour fabriquer le coussin de grossesse ne contiennent ni produits chimiques, ni pesticides, ni hormones de croissance, ni fertilisants artificiels, ni OGM et sont issus de l’agriculture biologique. D’ailleurs, vous apportez votre contribution à la protection de l’environnement lorsque vous achetez un coussin de grossesse bio puisque les produits utilisés pour le fabriquer respectent la rotation des cultures et font appel à un désherbage mécanique ou thermique.
Quelles sont les matières du coussin d’allaitement bio ?
Aujourd’hui, on peut trouver dans le commerce différents modèles de coussin d’allaitement bio. De même, les matières pour leur garnissage peuvent varier d’un modèle à l’autre. Voici donc les principales matières utilisées pour le rembourrage des coussins de grossesse bio :
-
Le liège
Ce sont plus précisément les granulés de liège qui sont utilisés comme garnissage des coussins de maternité bio. Le caractère bio du liège vient du fait qu’il est présent dans les écorces de bois et il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre pour le récolter. Par conséquent, le liège est une matière entièrement naturelle qui est à la fois élastique, imputrescible et imperméable. Par ailleurs, il reprend rapidement sa forme initiale, même après avoir subi une pression. Sans oublier que le liège possède des propriétés antistatiques qui limitent la quantité de poussières. Ce qui est particulièrement intéressant pour un coussin d’allaitement dans la mesure où le bébé est encore vulnérable. De plus, le liège évite les irritations, ce qui vous permet de bien protéger votre enfant.
-
Les céréales
On peut encore utiliser des céréales comme garnissage de coussin d’allaitement bio. Dans ce cadre, il est possible de choisir entre les balles de millet bio, les cosses de sarrasin bio et les balles d’épeautre bio. On peut même trouver dans le commerce des rembourrages avec le mélange de ces trois céréales ! Cependant, c’est la balle d’épeautre qui est le plus utilisé. Il faut dire qu’elle possède un effet relaxant tout en laissant passer l’air. En outre, le coussin de maternité avec un garnissage en épeautre s’adapte sans aucun souci à toutes les positions de la mère ou de son enfant. Ce qui leur offre un confort optimal en toutes circonstances.
En outre, ce produit est 100 % nature et provient de l’agriculture biologique. Il ne contient donc aucune substance nocive pour la santé de la maman et de son bout de chou. Il existe également des coussins d’allaitement bio dont le garnissage est constitué de balles de millet. Cette matière s’avère plus fluide que l’épeautre, ce qui rend son contact plus doux. Même si elle a tendance à un peu bouger sous le poids du corps de la maman, elle reste tout de même assez confortable. Par ailleurs, les garnissages de céréales font fuir les acariens. Ce qui fait que le coussin d’allaitement demeure sec et frais, permettant au bébé de rester à l’écart des acariens.
-
Les microbilles non-toxiques
Il est également possible que les coussins de maternité contiennent un rembourrage constitué de microbilles. Il s’agit en fait de billes microscopiques qui sont fabriquées la plupart du temps à partir du polystyrène. Le principal avantage de cette matière est qu’elle ne se déforme quasiment pas. Ce qui permet à la mère et au bébé de bénéficier d’un grand confort lorsqu’ils utilisent le coussin de grossesse puisque ce dernier épouse parfaitement la forme de leur corps. Afin de préserver la santé de votre bébé tout en lui offrant un confort optimal, il convient toutefois d’opter pour un garnissage de microbilles non-toxiques. Pour vous en assurer, vérifier l’étiquette du coussin d’allaitement bio et assurez-vous que le rembourrage de microbilles soit certifié Toxproof.
Quel coussin d’allaitement bio choisir ?
En cliquant sur la photo ci-dessus, vous retrouverez ce coussin d’allaitement vendu sur Amazon
Nous venons de voir que rien que pour le garnissage du coussin d’allaitement bio, vous avez le choix entre différentes matières. En d’autres termes, il existe une large gamme de cet article bio qui est disponible dans le commerce. Cependant, afin de vous faciliter la vie et vous permettre de faire un choix judicieux, nous vous présentons une sélection de 3 coussins de grossesse bio que nous vous recommandons.
Le coussin d’allaitement et de maternité Modulit Bio Choco
Ce coussin d’allaitement bio contient des microbilles de 1 millimètre de diamètre qui sont silencieuses et qui résistent parfaitement à l’écrasement. Elles ne renferment ni phtalates ni BPA, ce qui confirme qu’il s’agit bien d’un produit bio. En outre, le coussin est fabriqué en coton issu de l’agriculture biologique et bénéficie de la certification Oeko-Tex. En ce qui concerne la housse, le tissu 1 est 100 % coton tandis que le tissu 2 est composé de 80 % de coton et de 20 % de polyester.
Ce coussin répond parfaitement aux attentes des mamans dans la mesure où il a été conçu avec la collaboration étroite d’ostéopathes et de sages-femmes. Sans oublier qu’il a été testé par des mamans et qu’elles l’ont approuvé ! Il est vrai que sa forme en U ergonomique ainsi que ses microbilles extra-fines et anallergiques offrent un maximum de confort à la mère et à son bébé. Cela explique certainement pourquoi il est utilisé par de nombreuses sages-femmes et maternités.
Le côté pratique de ce coussin d’allaitement bio mérite également d’être mis en avant. En effet, il est facile d’enlever sa housse pour la laver à la machine à une température de 30 °C. Pour cela, il suffit d’ouvrir la fermeture éclair qui sépare les deux tissus. De plus, il existe plusieurs nœuds qui permettent de relier les deux extrémités du coussin en cas de besoin. Enfin, il faut souligner que le coussin Modulit est fabriqué en France, plus précisément à Angers. En l’achetant, vous contribuez donc à protéger l’emploi français.
Le coussin d’allaitement Junio
Il s’agit d’un coussin d’allaitement bio multifonctions puisqu’il peut être utilisé comme oreiller de maternité d’abord, et en tant qu’oreiller d’allaitement par la suite. Pendant la grossesse, il apporte soutien et stabilité à la femme enceinte. Ce qui permet à cette dernière de soulager ses jambes ou son dos. Ensuite, à la naissance de l’enfant, ce dispositif affiche toute son utilité afin de faciliter et de rendre moins fatigante la séance d’allaitement. Mais il est encore possible de s’en servir afin de caler le dos de l’enfant quand il commence à s’asseoir, c’est-à-dire aux environs de 8 mois.
Le coussin d’allaitement Junio offre un maximum de confort à ses utilisateurs grâce à son garnissage 100 % bio en balles d’épeautre. Nous avons vu que cette matière naturelle présente l’avantage d’être la fois légère, gonflante et souple. En outre, elle possède des effets relaxants et calmants qui sont particulièrement appréciés par les utilisateurs de ce coussin d’allaitement bio. D’ailleurs, il détient les certifications At-Bio-301- Autriche, Biosuisse Organic. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte puisqu’il ne présente aucun risque pour votre santé ni pour celle de votre enfant.
Par ailleurs, pour confirmer le côté bio de ce coussin de maternité, sachez que l’extérieur de sa housse est 100 % en coton fin tandis que l’intérieur de celle-ci est également fabriqué 100 % coton. Il est en outre important de souligner que cette housse est facile à enlever grâce à la présence d’une fermeture éclair cachée. Vous pouvez ensuite la laver à la machine à une température de 40 °C afin de garder votre coussin d’allaitement bio Junio dans un état de propreté impeccable ! Enfin, il faut savoir qu’il est fabriqué dans l’Union européenne, ce qui constitue un gage de qualité du produit.
Le coussin d’allaitement Modulit Bio Gris
Vous avez affaire à un coussin d’allaitement multi usages que vous pouvez utiliser pendant toute votre maternité. Durant votre grossesse, il est possible de s’en servir comme oreiller de positionnement afin d’adopter une position confortable. Ce qui vous aide à trouver plus facilement le sommeil et à soulager vos maux de dos. Et lorsque l’enfant est arrivé, vous pouvez exploiter les avantages de ce coussin d’allaitement bio afin de caler confortablement votre enfant lorsque vous lui donnez le sein ou le biberon. Il est même possible de le transformer en coussin, juste en nouant les 4 liens qui se trouvent sur son côté intérieur ! De quoi vous permettre de lire ou de regarder la télévision confortablement, en somme.
Mais ce qui distingue ce coussin de grossesse, c’est qu’il contient des microbilles qui ne renferment ni phtalate ni BPA et qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement avec des produits toxiques. Il s’agit d’une garantie supplémentaire pour la santé de la mère et de son enfant. D’autre part, ces microbilles résistent parfaitement à l’écrasement, ce qui évite de voir le coussin d’allaitement bio Modulit Bio Gris s’affaisser après plusieurs utilisations. Et comme elles arrivent très bien à s’adapter à la morphologie de la maman ou du bébé, elle leur procure par conséquent un confort optimal.
Par ailleurs, la housse est fabriquée en 100 % coton, attestant le côté bio du produit. Il est en outre possible de l’enlever afin de la laver à la machine, ce qui représente une garantie de la propreté et de l’hygiène du dispositif. Enfin, il convient de souligner que le coussin de maternité Modulit Bio est fabriqué en France, plus précisément à Angers. En l’achetant donc, vous contribuez à garder des emplois dans l’Hexagone.