Ces dernières années, les mamans sont nombreuses à opter pour le coussin d’allaitement. Mais on s’aperçoit également que les femmes enceintes ont encore adopté ce dispositif. Coup de projecteur donc sur les différentes possibilités de son utilisation.

Cas des femmes enceintes

Il convient de savoir que le coussin d’allaitement peut être utilisé par les femmes enceintes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est également appelé coussin de maternité. D’ailleurs, les spécialistes sont nombreux à préconiser l’usage de ce dispositif pendant la période de grossesse. Il est vrai qu’il permet à la femme qui attend un bébé de mieux se relaxer et de trouver plus facilement le sommeil. De plus ce type de coussin peut également l’aider à soulager les différents maux qui surviennent pendant cette période délicate. Il s’agit notamment des maux de dos, de la hanche, des jambes lourdes, du ventre, etc.

L’utilisation du coussin de maternité est donc recommandée pour permettre à la femme enceinte d’être plus à l’aise. Or, une mère en bonne santé et qui dort bien présente de grandes chances de donner naissance à un bébé en bonne santé également. Voici donc les différentes utilisations de ce dispositif pour la future maman.

Le coussin d’allaitement pour soulager le dos et les muscles

 

Les spécialistes préconisent aux femmes enceintes d’utiliser un coussin d’allaitement afin qu’elles se sentent mieux. Pour cela, il faut qu’elles déplient le dispositif afin qu’il soit grand ouvert. Ensuite, elles s’allongent et elles tiennent le coussin contre elles. L’idéal est que la future maman se mette sur le côté et adopte la position de chien de fusil qui est encore appelé par les spécialistes PLS. Elle va alors garder le coussin serré contre son corps pour ensuite replier la jambe droite à 90° du reste de son corps. Il lui faut alors remonter assez cette jambe afin d’éviter de se cambrer le dos avant de la laisser par la suite sur le coussin. De l’autre côté, sa jambe droite reste détendue en permanence sur le lit.

Afin de détendre les muscles de son corps, elle peut également laisser reposer sa tête sur une extrémité du coussin de grossesse en prenant soin de placer son bras en dessous de sa tête. Cela lui permet de garder son corps bien droit et de soulager son dos tout en offrant à son bébé un meilleur positionnement. Il lui faut cependant éviter de se cambrer le dos. Il est important de souligner que cette position est idéale pour une bonne circulation du sang car elle libère totalement la veine cave.

Le coussin d’allaitement pour relâcher les tensions au niveau du ventre

 

Comme votre ventre porte votre bout de chou pendant toute la journée, il faut essayer de soulager au maximum la tension qui s’exerce sur votre ventre. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un coussin d’allaitement à chaque fois que vous le pouvez. Cela signifie qu’il ne faut pas attendre de ressentir cette tension avant de se servir de ce dispositif. Ainsi, lorsque vous êtes allongée, mettez votre coussin sous votre fessier. Ce qui va avoir pour conséquence de redresser votre dos et, par conséquent, de relaxer votre ventre.

Et dans les moments où vous vous asseyiez sur un canapé, prenez le coussin de grossesse et placez son centre dans votre dos. Il vous faut par la suite ramener les deux extrémités du coussin vers votre ventre, de façon à créer une sorte d’accoudoir où vous pouvez facilement reposer vos bras. Ce qui permet également de réduire les tensions au niveau de votre ventre. Vous pouvez encore vous asseoir confortablement sur votre coussin d’allaitement tout en croisant les jambes. De cette façon, vous allez adopter une posture droite, ce qui va libérer votre ventre et diminuer la pression qui s’exerce sur ce dernier.

Le coussin d’allaitement pour bien dormir sur le ventre

 

La plupart du temps, les futures mamans ont peur de dormir sur le ventre, de peur d’écraser leur bébé. Le coussin de grossesse leur permet désormais d’adopter sans crainte cette position lorsqu’elles s’endorment. Pour cela, elles doivent placer leur coussin en forme de U, en veillant à ce que la partie en arc de cercle se trouve sous leur poitrine. En même temps, elles vont essayer de remonter leur jambe droite et la placer sur le coussin.

Ainsi, la future maman peut se coucher sur le ventre sans craindre de comprimer leur ventre. En effet, ce dernier sera en position surélevée grâce au coussin de maternité. Le fœtus va bénéficier d’un confort optimal, car il sera en apesanteur dans le liquide amniotique. Ce qui signifie qu’il ne va pratiquement ressentir aucune pression.

Le coussin d’allaitement pour soulager les jambes

 

Pendant toute la journée, la femme enceinte supporte le poids de l’enfant dans son ventre. Il est donc normal qu’en début de soirée, elle sent que ses jambes sont lourdes et que ses pieds sont parfois enflés. Pour y mettre un terme, il faut qu’elle s’allonge sur le dos et qu’elle place sous ses jambes un coussin de grossesse. En gardant cette position pendant quelque temps, elle favorise la régulation de la circulation sanguine au niveau de ses jambes. En effet, comme celles-ci sont surélevées, cela permet de soulager à la fois les jambes lourdes et les douleurs.

Le coussin d’allaitement pour celles qui sont alitées

 

Il arrive que l’état de santé de la future maman l’oblige à rester alitée. C’est le cas notamment si les risques d’accouchement prématuré sont élevés, ce qui incite les médecins à préconiser que celle-ci reste allongée le plus souvent possible jusqu’à la naissance du bébé. Dans ce cas, elle doit simplement placer le coussin de grossesse sous ses fesses. Ensuite, elle va laisser ses cuisses se reposer sur le dispositif.

En adoptant cette position, elle va permettre à son bébé de prendre une position haute dans l’utérus. De plus, cela va soulager les douleurs qu’elle ressent dans le bas du dos et au niveau des lombaires. Les spécialistes préconisent également d’installer le coussin d’allaitement sous ses genoux, alors qu’elle est allongée sur le dos. Cela lui permet alors de redresser son bassin, ce qui a pour conséquence de détendre son dos.

Le coussin d’allaitement pour optimiser la respiration et détendre la nuque

 

La nuque d’une femme enceinte est également mise à rude épreuve au fur et à mesure que le fœtus se développe. Pour lui permettre de se détendre, vous devez vous coucher sur le dos et ensuite glisser le centre du coussin de maternité sous votre nuque. Il vous reste alors à laisser vos bars reposer de chaque côté du dispositif. Si votre ventre est suffisamment grand, vous pouvez l’entourer avec vos deux mains, l’une en haut du ventre et l’autre en bas. Cette position présente l’avantage de réguler votre respiration, ce qui vous permet par la même occasion de limiter les reflux gastriques tout en réduisant les tensions au niveau des omoplates.

Cas des femmes qui allaitent leur bébé

 

Le coussin d’allaitement est conçu spécifiquement pour les femmes qui allaitent leur bébé ou qui leur donnent le biberon. En effet, lorsqu’il s’agit de nourrir le nouveau-né au sein ou avec un biberon, cela prend beaucoup de temps. En moyenne, l’opération dure entre 20 et 30 minutes. Ce qui signifie que la maman risque d’être rapidement fatiguée, car elle doit alimenter son bout de chou plusieurs fois par jour. La solution réside par conséquent dans l’utilisation d’un coussin de maternité qui est destinée à soutenir la jeune maman pendant qu’elle allaite son enfant. Le dispositif lui permet donc d’éviter la fatigue et de se sentir parfaitement à l’aise durant ces moments privilégiés. Dans cette optique, la nouvelle maman peut choisir entre différentes positions.

La position assise

 

De nombreuses mères aiment donner le biberon ou le sein à leur bout de chou en restant assises. Dans cas, elles peuvent choisir entre deux dispositions du coussin d’allaitement. Ainsi, il est possible de placer le dispositif autour de leurs genoux. Le bébé se trouve par conséquent à bonne hauteur pour atteindre le sein de sa mère ou la tétine du biberon. D’autre part, la jeune maman bénéficie d’un excellent confort tout en se sentant très proche de son bambin. L’autre option est de placer le coussin de grossesse sous leur dos qu’elles vont ensuite replier sur ses genoux. De cette façon, leur dos est bien soutenu et se trouve en bonne position. En même temps, le bébé bénéficie également d’un excellent soutien et profite d’une hauteur idéale pour téter.

La position en chien de fusil

 

La jeune mère se couche sur le coussin de grossesse tout en permettant à son bébé de se coucher en chien de fusil lui aussi. Mais pour que ce dernier bénéficie d’une position confortable pour téter, elle est obligée de replier son genou. De cette façon, son bout de chou peut facilement s’appuyer sur le coussin. Cette position réduit considérablement la tension engendrée par l’allaitement et qui est ressentie au niveau du cou et des reins.

La position allongée

 

De nos jours, de nombreuses mères donnent le sein ou le biberon à leur bébé tout en restant allongées. Afin d’éviter toute fatigue tout en permettant à leur bout de chou de bien s’alimenter, il est conseillé d’utiliser un coussin d’allaitement. Il suffit simplement qu’elles se couchent confortablement sur le lit et qu’elles installent leur bambin sur le dispositif, parallèle à elles. Il leur fait face, ce qui facilite la succion.

Cas où le coussin sert à poser le bébé

 

Il convient de noter que le coussin d’allaitement n’est pas destiné uniquement à offrir un maximum de confort à la jeune maman. En effet, il permet également au bébé de se détendre et de bénéficier d’un bien-être dans de nombreuses occasions. C’est pourquoi la mère doit envisager de partager son coussin avec le nouveau-né. C’est dans ce cadre que l’on peut désormais trouver dans le commerce d’autres types de coussin afin de répondre aux exigences de cette troisième utilisation.

La position allongée sur le dos

 

Vous devez d’abord plier le coussin d’allaitement en deux avant d’allonger votre bébé dessus. Il faut cependant veiller à ce que sa tête soit placée sur la partie pliée. De cette façon, son dos va pouvoir se reposer dans un confort absolu dans le creux formé par le dispositif plié en deux. De plus, il se sentira en sécurité à cause des deux bras formés par le pli.

Lui apprendre à se retourner

 

Dès que bébé dépasse les 3 mois, il va vouloir se retourner. Simplifiez-lui la vie en lui offrant un coussin de grossesse qui lui permet d’effectuer différents mouvements de côté plus facilement. Le dispositif est donc indispensable pour éviter que votre bout de chou se retrouve entièrement à plat ventre sur le lit ou qu’il se torde le cou. Il convient simplement d’installer le bébé et le coussin sur un grand lit afin de prévenir tout accident. En outre, il ne faut jamais le laisser seul sans surveillance.

La position allongée sur le ventre

 

Il est possible de se servir du coussin de maternité pour allonger le nouveau-né sur le ventre, ce qui recommandé par les spécialistes de temps en temps. En effet, cette position favorise le développement des aptitudes psychomotrices de l’enfant. Il faut donc le laisser allongé sur le ventre au-dessus du coussin de grossesse pendant 10 minutes par jour au maximum, s’il a déjà dépassé l’âge de 6 mois. Vous pouvez laisser simplement laisser la tête du bambin dépassé du coin bombé formé par le pli du coussin d’allaitement. Attention tout de même de ne pas le laisser trop longtemps dans cette position, et surtout sans la surveillance d’un adulte !

La position assise

 

Lorsque le bout de chou a atteint l’âge de s’asseoir, le coussin de grossesse constitue un allié précieux pour lui. Il faut donc bien l’installer sur le dispositif afin d’éviter qu’il ne tombe et qu’il ne se blesse. Bien entouré, bébé va profiter d’une bonne stabilité, ce qui lui permet d’apprendre à s’asseoir. Non seulement il ne faut jamais le laisser sans surveillance, mais il est également important de l’adosser sur quelque chose de solide comme un pan de mur. Comme cela, les risques de chute sont considérablement réduits, d’autant plus que l’enfant est bien calé entre les deux bras du coussin de maternité.